Login

Chicago Le maïs et le soja grimpent en dépit de craintes sur la demande

CHICAGO, 04 déc 2013 (AFP) - Les prix du maïs et du soja ont grimpé à Chicago mercredi alors que le marché s'inquiète de l'annulation de livraisons par la Chine, un important marché pour le soja en particulier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché est en effervescence avec les bruits qui courent sur des annulations de contrats par la Chine », ont observé les experts de la société de courtage Allendale. La Chine a encore rejeté un cargo de maïs importé des Etats-Unis dans la nuit « après avoir trouvé qu'il contenait une variété d'OGM non approuvée », a précisé Paul Georgy, d'Allendale. La hausse du cours du maïs est aussi, selon Jason Britt de Central State Commodities, « liée à des facteurs techniques d'ajustement de portefeuilles de fin d'année ».

Le soja a quand même un peu augmenté sur « le simple fait que les rumeurs d'annulation de commandes de la Chine n'ont pas été confirmées aujourd'hui », a estimé Jason Britt. Avec une récolte qui se déroule dans de bonnes conditions en Amérique du sud, les Américains craignent que des acheteurs, notamment la Chine - premier marché à l'exportation pour le maïs américain - ne fassent jouer la concurrence et se tournent vers d'autres pays tels l'Argentine ou le Brésil.

Le blé, planté en ce moment aux Etats-Unis, a vu son prix se détendre grâce à des prévisions de neige au cours des prochains jours qui semblaient favorables aux perspectives de l'offre à venir. « La neige est bonne pour les semis, cela couvre les plants et les protège du gel et leur donne de l'humidité », a expliqué Jason Britt.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé mercredi à 4,3650 dollars contre 4,3125 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,6175 dollars contre 6,6825 dollars mardi. Le boisseau de soja pour livraison en janvier a clôturé à 13,2950 dollars contre 13,1975 dollars à la clôture précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement